Home / Avis professionnel / N ° 3 – Éric Larouche vous présente: les 7 secrets pour bien choisir votre chasseur de têtes

N ° 3 – Éric Larouche vous présente: les 7 secrets pour bien choisir votre chasseur de têtes

*CDT = Chasseur de têtes

INTRODUCTION

Il existe plus de 500 agences de placement à Montréal et plus de 1300 dans le Québec en entier. Vous obtenez donc une population de milliers de personnes en ressources humaines prêtes à vous trouver un emploi ! Un peu comme dans les cas des agents d’immeubles, il existe plusieurs moyens pour les clients ou candidats de choisir avec qui ils veulent travailler. Croyez-moi, chers lecteurs, vous devriez TOUS appliquer ceci. Que vous soyez employeur ou employé !

7— LA RENOMMÉE DE L’AGENCE DE PLACEMENT

Il peut sembler tentant de faire affaire avec les géants du monde du recrutement et de se dire que ceci fera augmenter vos chances de trouver le candidat parfait ou l’employeur rêvé. Rien n’est plus faux ! Un CDT fonctionne un peu comme une PME. Un CDT classique va faire son recrutement, son développement d’affaires et sa présence Web par lui-même. Dans l’industrie, nous appelons ceci un « recruteur 360 ». La grosseur d’une agence n’a donc pas de lien direct avec la performance de votre CDT. Les grandes compagnies de recrutement ont évidemment de gros budgets marketing et opérationnel, donc + d’outils. Les logiciels de base de données ou de recherche de candidats y sont souvent de beaucoup meilleurs fassent à leurs compétitions avec moins de moyens. L’application de ses avantages dans la pratique quotidienne est loin d’être démontré et certaine. L’important est que votre chasseur vous offre un service personnalisé et une éthique irréprochable, peu importe où il travaille !

6— PRÉSENCE WEB

Bienvenue en 2016 ! La présence web de votre CDT est devenue essentielle aujourd’hui. Allez toujours voir le site de sa compagnie ainsi que son profil LinkedIn ou Facebook. Les annonces sur les sites d’emplois doivent être complètes et concises. LinkedIn est évidemment le navire amiral par excellence pour suivre l’évolution de votre CDT au travers des jours et semaines qu’il travaille pour vous. Dites-vous que si l’activité web est basse ou inexistante, son portfolio de clients/candidats doit l’être aussi…

5— L’EXPÉRIENCE

Il n’y a pas de recette parfaite ici. Vous pouvez avoir quelqu’un qui a un baccalauréat en RH et qui possède une excellente compréhension du corps de métier pour lequel il recrute, comme quelqu’un de métier qui change de vocation pour le recrutement. L’idéal est d’avoir un CDT avec une expérience identique ou qui s’apparente avec son secteur de recrutement. J’ai passé ma vie en gestion opérationnelle et en ventes, alors je recrute des gestionnaires opérationnels et des ventes. Je conseille fortement à tous de vous informer auprès de votre CDT voir ce qu’il a comme expérience de vie ou pour quels autres clients qu’il a œuvré. Vous n’aurez peut-être pas toutes les réponses, mais vous aurez une meilleure idée avec qui vous avez affaire. Petit train va loin !

4— SPÉCIALISATION

Les meilleurs chasseurs de têtes sont ceux qui connaissent à fond leurs métiers. Sachez poser les bonnes questions. Il n’y a rien de mal à demander à votre CDT dans quel secteur il recrute et quel genre de poste il peut faire. Nous sommes quasiment tous des généralistes. Pour survivre, un travailleur d’agence de placement se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc. Une variété dans le parcours de recrutement du chasseur est bien, assurez-vous simplement qu’il y est une logique dans son parcours. Quelqu’un en « recherche de cadres » ne devrait pas passer des annonces pour trouver des « secrétaires juridiques »… simple logique.

3— LE VENDEUR-CHASSEUR MOTIVÉ

Le recrutement de personnel à Montréal est certainement la business de vente la plus « rough » en ville. Ceux qui durent dans ce domaine développent plusieurs qualités, dont la capacité de bien vulgariser ce qu’ils font et surtout, le dynamisme pour travailler dans le domaine à long terme. Malheureusement, certains chasseurs deviennent des vendeurs « diplômés » et oublie les bases les plus élémentaires d’un partenariat de recrutement profitable aux deux partis. Choisissez en fonction de l’expérience & de l’expertise, pas pour le discours de vente. Le dynamisme est bien, le réalisme est mieux !

2— LA CHIMIE

Il est un fait de la vie que les gens qui se marient ont généralement une excellente chimie. Le placement de personnel est un peu basé sur le même principe. Si vous sentez que vous avez une réelle synergie avec un CDT, il y a une grande chance pour laquelle votre association sera fructueuse. Je parlais plus haut que l’expérience était importante, mais un « junior » pourra être aussi efficace parce qu’il voudra se « défoncer » pour vous. Il y a une grande question de perception, mais si vous n’avez pas de chimie naturelle avec votre CDT, je vous suggère de passer votre tour. Les gens sous-estiment beaucoup ce point et pourtant tout le processus du recrutement, client comme candidat, est une question de confiance et de communication. Aucune relation d’affaires long terme ne peut être maintenu sans ces deux derniers éléments. J’y reviendrai dans un futur article…

1— SAVOIR MAGASINER

Savoir se magasiner son CDT est crucial. L’ensemble de la population RH en général est facilement accessible sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi vous faire une idée générale sur l’ensemble des points précédents. Il n’existe évidemment pas d’absolu, certains excellents chasseurs de têtes n’ont pas de grande présence web. Ils perdent cependant une belle chance de se faire voir. N’oubliez pas de bien étudier leurs parcours ! Vous sauverez ainsi beaucoup de temps ! Le référencement est évidemment une excellente manière de découvrir la perle rare. N’ayez pas peur de passer quelques entrevues avec des CDT différents, votre chemin doit être clair !

CONCLUSION

Pour avoir un partenariat d’affaires fructueux, vous devez avoir les bonnes cartes en main. Les 7 « secrets » écrits ci-haut peuvent vous aider à faire le choix de la bonne personne. N’oubliez pas, la seule chose qui compte est le degré de confiance que vous avez envers votre CDT et vice-versa. Sans confiance, respect et sérieux de tous les partis, aucun résultat n’est possible…

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *